Fleur de vie

Fleur de vie

vendredi 1 mars 2013

"Apprendre à aimer"

Bienvenue,

En préambule, je précise que, malgré le titre de l'article, je n’ai pas la prétention de vous apprendre quoi que ce soit, j’ai simplement décidé de formaliser, de proposer et de partager mes connaissances du moment.
Je peux aussi passer à un ton affirmatif car cela sera la retranscription de mon ressenti à l’instant donné, mais j’ai quand même l’habitude de procéder par des questions ouvertes. Bien sur, ces questions sont dirigées vers un “but”, et n’y voyez svp aucune forme de manipulation, c’est juste une façon de faire.

Aimer

Peut on prétendre véritablement aimer sans, d'abord, s’aimer soi même? Sans en avoir fait l’”apprentissage” directement sur soi?
S’aimer soi même c’est se reconnaître, s’accepter et connaître son propre amour, connaître l’expérience de sa propre vibration d’amour.
Sans connaître et vivre véritablement cette vibration au préalable, va-t-on savoir ce que l’on va vraiment “propager” lorsqu’on dit “aimer” quelqu’un ou quelque chose?

Aimer

Que met-on derrière ce mot, le plus souvent?
Soyons honnête et franc avec nous même!
Est ce que l'on n'a pas été, très souvent, dans l'un de ces cas?
“J’aime” parce que cela me fait plaisir.
“J’aime” parce que  cela fait cesser une privation ou une souffrance.
“J’aime” parce que je ne suis plus seul.
etc ...
Ce sont des formes d'amour, mais on voit bien que ce sont des amours conditionnés et conditionnels, qui attendent quelque chose en retour matériellement, émotionnellement ou sensuellement, d'une manière ou d'une autre.
Bien sur, nous avons tous vécu des moments d'amour qui vont au-delà de ces préoccupations, heureusement. Mais est-on bien sur qu'il n'y avait aucune attente? Et si c'était le cas, a-t-on bien pris conscience et intégré ce moment de grâce? Et ne sommes nous pas alors à la recherche d'une manière de reproduire ces moments "miraculeux" et "magiques" de notre vie?

S’aimer: aimer son chemin

On peut appliquer les mêmes questions que celles juste au dessus en utilisant “Je m’aime”.
Ne peut on pas s’aimer juste pour ce que nous sommes?
Accepter et reconnaître la somme d’expériences et de “travail” qu’il a fallu pour aboutir à ce que nous sommes aujourd’hui, sans jugement de bien ou de mal, sans aucun jugement: ne serait ce pas le début d’un amour inconditionnel pour soi même?
Voyons notre propre personnalité tel qu’elle est. De par notre histoire, notre vécu, cette personnalité est unique au monde et même dans tout l’univers.
Nous nous proposons à l’univers comme une personnalité consciente unique.
Sans nous, et ceci, quel que soit la liste des soi disant “vertus” ou “défauts” développés, l’univers est alors moins riche, il y perd en diversité. Et personne n’est plus important ou supérieur à un autre.
Reconnaissons notre “unicité”, et aimons nous pour ce que nous avons accompli et aimons ce qui a été accompli, aimons notre chemin parcouru et aimons ce chemin sur lequel nous sommes, car il est unique "au monde".
Cette reconnaissance peut prendre plus ou moins de temps, car il faut alors faire le tri entre toutes ces formes de “je m’aime pour ceci ou pour cela” avant d'arriver au "je m'aime" tout simplement et en toute évidence.
Le temps n’est pas important, rien n’est important du moment que l’on commence à emprunter le chemin retour vers l’amour.

S’aimer: s’aimer sur son chemin

En plus d’aimer son chemin, n’oublions surtout pas l’acteur principal, celui qui a permis ce résultat unique dans tout l’univers: aimons nous sur notre chemin. Aimons nous, remercions nous, soyons infiniment reconnaissant envers nous même pour cette merveilleuse co-création en complicité avec l’univers, notre environnement et les autres acteurs.

L’amour et le centre vibratoire

Lorsque l’on arrive à cet amour simple et authentique de nous mêmes, ne ressent on pas une chaleur, un bien être, une énergie se propageant dans notre être et dans tout notre corps?
Nous découvrons alors la qualité vibratoire de l’amour.
Et si on écoute cette vibration, on peut s’apercevoir que l’épicentre est au niveau du centre de la poitrine. Bien évidemment, tout notre être entre en vibration d’amour mais le centre spécialisé, préservé, protégé est le centre de notre poitrine. Parfois la vibration d’amour peut naître d’une autre partie du corps et de notre être, et cela va faire résonner ce centre qui va alors prendre et donner le pas, le rythme de la vibration engendrée.

Aimer: aimer l’autre comme on s’aime soi même

Lorsque l’on arrive à cette compréhension vibratoire de l’amour et de l’amour pour soi alors il devient aisé de comprendre cette phrase, ce commandement célèbre “aime l’autre comme tu t’aimes toi même”. Encore, bien sur, faut il connaître l’amour de soi mais cela, je l’ai expliqué.
En effet, cela devient simple:
  • on s’aime soi même, on ressent cette vibration dans notre être, on ressent son expansion dans tout notre être, dans tout notre corps
  • on ne s’impose aucune limitation ou croyance, et on laisse cette vibration se propager et déborder de notre être
  • on perçoit la propagation de cette vibration dans l’air qui nous entoure et on ressent la propagation vers la ou les personnes dans notre entourage
  • et si on “écoute” bien, on peut alors percevoir la résonance et/ou la réponse à notre vibration d’amour en provenance de l’autre ou des autres
  • on peut alors reconnaître la “couleur” de l’autre par rapport à notre propre référence vibratoire d’amour
  • on perçoit cette vibration retour comme on perçoit la sienne propre
  • on peut alors percevoir l'autre, l'accepter, le reconnaitre de la même manière que nous nous sommes acceptés, reconnus pour arriver à la connaissance de notre vibration d'amour.
Et voilà, on aime les autres comme on s’aime soi même.

Aimer: aimer vous les uns, les autres

En fait cette phrase nous demande “juste” d’arriver à cet amour vibratoire et de devenir, tous, des sources d’amour afin de recréer toutes les couleurs de l’amour grâce à l’unicité de chacun capable de créer sa propre gamme de couleurs. L’univers a besoin de toutes ces “unicités”, de toutes ces couleurs pour recréer l’état originel. Ensuite, dire que l’état originel de l’univers revient à rejoindre et comprendre ce fameux “Dieu”, il n’y aurait qu’un pas, et cela donnerait une autre compréhension et vision de la mission de l’humanité mais ce serait une autre histoire que je ne développerai pas ici et maintenant...

Aimer: expérimenter l’amour

Bon, après tout ça on pourrait se dire que cela semble compliquer de ressentir l’amour comme étant une vibration. Cela semble un peu trop conceptuel, peut être. Je précise que si je “raconte” cela, c’est que c’est du vécu, sinon je ne me permettrais pas.
Si vous voulez, vous pouvez oublier ce que je viens d’écrire et je vous propose alors de faire simplement l’expérience suivante: la prochaine fois que vous tenez quelqu’un dans vos bras avec amour, faîtes l’exercice de d’abord vous “remplir” vous même d’amour, et de vous remplir tellement que cela déborde, et dirigez alors ce débordement vers la personne que vous tenez entre vos bras. Vous devenez alors tout simplement un canal d’amour, et tout devient possible par ce fameux pouvoir de l'amour, cela dépend de la pureté et la puissance avec laquelle vous vous aimez vous même, tout simplement.
Et pourquoi ne pas en faire l’expérience à deux, en expliquant à l’autre? Avec amour bien sur ;)



Je vous souhaite une belle journée :)

Stéphane

3 commentaires:

Unknown a dit…

Nous n'avons jamais parlé d'amour tous les deux et je le regrette bien ;)(même si dit comme cela, de mauvais "esprits" penseraient que j'ai tourné l'arme à gauche), encore bravo et merci pour cette belle illumination.
Alexandre

Anonyme a dit…

Exellent, au plaisir de te relire...

Anonyme a dit…

J'ai Aimé ce texte, merci !